UMS, EDG, TotalEnergies Marketing Guinée, et Orange Guinée  s’engagent pour le reboisement de terres dégradées au niveau des barrages hydroélectriques dans Kindia.

Au moment où les bassins versants des différentes retenues d’eau des barrages hydroélectriques sont sérieusement ménacés, par des pratiques anthropiques, Électricité de Guinée (EDG-SA), TotalEnergies Marketing Guinée, Orange Guinée et United Mining Supply (Groupe UMS) unissent leurs forces dans le cadre d’un projet de reboisement ambitieux : réhabiliter 50 hectares de terres dégradées sur les berges de 4 principaux barrages hydroélectriques situés dans la zone de Kindia.

Cette initiative, qui se déroulera les 18, 19 et 20 juillet 2024, permettra de planter plus de 35 000 arbres sur les sites de Garafiri (15 ha), des Grandes Chutes (13 ha), de Donkéah (11 ha) et de Banéah (11 ha). Ce projet comprend également la mise en place d’un programme de suivi des plants reboisés pendant 2 ans.

Des enjeux environnementaux majeurs
Les têtes de sources des barrages hydroélectriques constituent une zone de régulation du débit des cours d’eau et elles jouent un rôle crucial dans la protection des ressources en eau. Cependant, ces zones sont souvent fragilisées par la déforestation, ce qui peut entraîner une baisse de la pluviométrie dans la zone, une diminution du débit des rivières, une augmentation de l’érosion des sols et une dégradation de la qualité des eaux.

Un engagement fort pour la préservation de l’environnement

En s’engageant dans ce projet de reforestation, EDG, TotalEnergies Marketing Guinée, Orange Guinée et le Groupe UMS démontrent leur volonté de contribuer à la préservation de l’environnement et à la gestion durable des ressources en eau. La plantation de 35 000 arbres permettra de restaurer les écosystèmes forestiers des têtes de sources, de favoriser la biodiversité, de lutter contre l’érosion des sols et surtout d’améliorer l’efficacité de ces barrages hydroélectriques.

Une démarche collective pour un impact durable

Environ 1000 personnes dont les communautés locales, les autorités administratives, les ONG ainsi que les collaborateurs des entreprises partenaires, sont engagés et mobilisés pour participer à ces journées de reboisement.

Des actions de sensibilisation et de formation aux techniques de reboisement et à la gestion des ressources naturelles seront également menées auprès des communautés locales afin de les impliquer durablement dans la préservation de leur environnement.

De l’environnemental au social, un projet global

Ce projet de reboisement des têtes de sources des barrages hydroélectriques constitue une illustration concrète du fort engagement des acteurs économiques et sociaux guinéens pour le développement durable et pour le bien-être des communautés locales. En effet, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) des différents partenaires poursuit donc un double objectif :

D’une part, il s’agit de construire une protection de la biodiversité et de lutter contre le réchauffement de la planète.
D’autre part, en reboisant les têtes de sources, ce projet préserve le cycle de l’eau qui favorisera l’amélioration de la production d’énergie par les barrages, nécessaires pour accompagner le développement économique du pays.

Électricité de Guinée (EDG-SA), TotalEnergies Marketing Guinée, Orange Guinée et United Mining Supply (le Groupe UMS) s’engagent durablement à soutenir les actions permettant de réduire notre empreinte carbone, promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et encourager des pratiques durables au sein de nos organisations et au-delà, car notre objectif commun est de minimiser les impacts environnementaux négatifs et de promouvoir une croissance verte et inclusive.

C’est en ce sens que cette initiative démontre qu’il est possible de concilier la croissance économique avec la protection de l’environnement.