Notre Histoire

Découvrez l’histoire de UMS depuis sa création en 2002, jusqu’à aujourd’hui.

2002

Fondé en 2002 par Fadi Wazni, UMS (United Mining Supply) a su au fil des années se positionner en leader du transport et de la logistique minière en Guinée et en Afrique de l’Ouest. Le Groupe a débuté ses activités en Guinée dans le cadre de la construction du barrage hydroélectrique de Garafiri, méga-projet réalisé sur le fleuve Konkouré.

2005

En 2005, UMS se spécialise dans le transport minier avec l’obtention d’un contrat de transport pour l’usine de Léro, opérée par la Société Minière de Dinguiraye (SMD).
En parallèle, elle poursuit ses activités diverses avec la construction et l’entretien d’infrastructures routières à Bissikirima.

Pour permettre le bon fonctionnement de ses opérations, UMS étend ses activités à l’importation et au transport de carburant en accompagnant TotalEnergies et VIVO.
Elle devient alors l’unique transporteur de ces deux compagnies pétrolières majeures.

2010

De 2010 à 2013, UMS confirme sa position d’acteur majeur de la logistique pétrolière et minière avec une flotte propre de plus de 300 camions dont 35 dédiés au transport de fioul lourd (HFO) et le respect des plus hautes exigences en termes de conformité. Cela a permis d’accompagner plusieurs sociétés de référence, comme Vale, Rio Tinto, et BHP.
Doté d’une stratégie HSE ambitieuse, UMS a été la première entreprise en Guinée à engager la procédure pour la certification ISO 9001 (Management de la Qualité) délivrée par le cabinet indépendant Veritas.
Elle obtient dans le même temps la certification ICMI (International Cyanide Management Code) permettant le transport du cyanure, ainsi que l’agrément pour l’importation et la distribution des produits pétroliers en Guinée.
Ces exigences et certifications ont permis au groupe de se hisser à la tête du classement des meilleurs transporteurs de Guinée et d’Afrique de l’Ouest, établi par VIVO et TotalEnergies.

2014

L’Afrique de l’Ouest est durement touchée par l’épidémie Ebola. UMS est contrainte de stopper ses activités minières, et se concentre sur le transport divers avec l’importation de riz et le transport de matières agricoles. UMS s’est engagée avec l’OMS, Médecins sans Frontières et le Ministère de la Santé pour lutter contre Ebola dans les régions les plus touchées par l’épidémie en Guinée.

2015

La procédure engagée permet l’obtention de la certification ISO 9001, faisant de UMS la première société de transport à l’obtenir en Guinée.

UMS noue un partenariat clé avec le Consortium SMB-Winning, qui exporte près de 50 millions de tonnes de bauxite par an.

En tant que leader de la logistique minière en Guinée, UMS a relevé ce défi qui a contribué à faire de l’exploitation minière un levier pour le développement économique de la Guinée ainsi qu’un moyen de désenclaver les régions les plus reculées du pays.

UMS développe la même année sa filiale UTS, dédiée au développement d’un réseau de distribution d’hydrocarbures, et externalise la maintenance de sa flotte dediée avec Renault Trucks International et The Mining House parmi ses partenaires de choix.

2019

UMS accompagne le groupe Managem en procédant à la création d’une filiale dédiée UMS Tri-K pour l’accompagnement de la Société Minière de Mandiana dans son projet d’exploitation minière. L’accompagnement d’UMS inclut le transport, le carburant, la fourniture des équipements miniers, l’assistance et les services divers (Achats, Meet & Greet).

2021

Profitant d’une synergie évidente entre Alteo et UMS compte tenu de ses activités en Guinée, le groupe fait l’acquisition en janvier 2021, d’Alteo Gardanne, entreprise française de renommée mondiale dans le domaine des alumines de spécialité avec plus de 130 ans d’expérience. Avec ce rachat, UMS compte intégrer des compétences qui lui seront utiles pour développer sa propre raffinerie en Guinée (projet ARG), notamment concernant le procédé Bayer où Alteo dispose de la meilleure technologie disponible au niveau mondial permettant d’avoir les plus hauts standards en termes de respect de l’environnement.

2023

Le groupe UMS devient le partenaire logistique privilégié de la société Alliance Mining Commodities (AMC) pour l’exploitation de la mine de Koumbia. Ce partenariat se définit par un support en transport et logistique, en construction et en assistance communautaire.

2024

Fort de son expertise dans le secteur, UMS accompagne l’exploitation de la mine de bauxite de Missira, dans la préfecture de Télimélé. Pour cela, le groupe mets à disposition l’expertise de ses équipes de construction, une flotte de camions dédiée avec le support logistique qui répond aux normes les plus exigeantes, et l’assistance communautaire.

Le 20 mars 2024, à Conakry, UMS franchit une étape majeure dans la diversification de ses offres en obtenant son permis d’exploitation aérienne par l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC). Cette certification marque le lancement officiel de sa marque dédiée, UAS (United Aviation Services), démontrant ainsi son engagement envers l’efficacité opérationnelle et l’amélioration continue de ses services.