Notre Gouvernance

La Gouvernance et les Comités Stratégiques du Groupe UMS

Le Groupe UMS est une société anonyme à conseil d’administration dont la direction est assurée par un directeur général et un conseil d’administration. Ce dernier, organe collégial, décide des orientations stratégiques à prendre et veille à leur bonne mise en place. Le conseil d’administration nomme le directeur général.

Pour soutenir la gouvernance et permettre la transversalité de thématiques stratégiques, la direction générale s’est dotée de plusieurs comités :

  • Comité de Pilotage : Exécution, suivi et supervision des décisions approuvées par le Conseil d’administration.
  • Comité de Direction : Application de la stratégie et des orientations des décisions du conseil d’administration.
  • Comité d’exploitation : Suivi de la réalisation des objectifs opérationnels du groupe.
  • Comité d’audit et risques : Veille de la maîtrise des risques à tous les niveaux d’organisation du groupe et amélioration continue des politiques.
  • Comité de surveillance : Supervision et contrôle des informations communiquées dans les rapports d’activités.
  • Comité NEO Security : Coordination des initiatives liées à la transformation et à la sécurité numérique du groupe.
  • Comité communautaires : Suivi et traitement des demandes communautaires et mise en place des projets qui en découlent.
  • Comité Responsabilités Sociétale de l’entreprise (COMRSE) : Contribue à la mise en place d’activités intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques de l’entreprise dans le cadre du développement durable.
  • Comité Santé Sécurité au Travail : Contribue à l’amélioration des conditions de santé, sécurité et des conditions de travail du personnel UMS et des entreprises extérieures placées sous sa responsabilité.

Le Mot du président

« Depuis plus d’un siècle, notre groupe familial est présent en Afrique Subsaharienne. Nos vies et nos activités sont définitivement ancrées dans cette région que notre grand-père a foulée pour la première fois en 1920. Le développement industriel et minier de nos activités en Guinée, et dans la sous-région, dépend intimement du développement socio-économique global. Nous ne pouvons prospérer indépendamment du tissu socioéconomique. L’Afrique Subsaharienne, et la Guinée en particulier, ont un potentiel de développement important grâce notamment :

  1. À la force démographique de nos pays de plus en plus jeunes
  2. À l’abondance de nos ressources naturelles, matières premières, terres agricoles, bois et forêts, eau douce et énergies renouvelables.

L’obstacle premier à la réalisation de nos ambitions régionales est l’absence de moyens de financement efficaces. Notre vision est donc axée sur des efforts soutenus dans la recherche de moyens financiers pour accélérer le développement de nos activités industrielles et minières, qui mécaniquement contribuent à l’accélération du développement économique et social ; en effet nos activités intègrent la construction d’infrastructures fondamentales ; routes, ponts, ports, aéroports, écoles, centres de santés, auxquels s’ajoutent des unités industrielles. Il faut y ajouter les efforts nécessaires à notre développement dans le renforcement des capacités par des programmes de formation de plus en plus performants. Nos efforts en ce sens sont bien récompensés, nos collaborateurs nationaux font notre fierté ; ils occupent efficacement 98% des postes dans nos différentes structures. Le 21ᵉ siècle sera le siècle de l’Afrique, nous en sommes convaincus. »

FADI WAZNI – Président de UMS

Photo portait président UMS