Logistique Minière

La Guinée détient un potentiel minier exceptionnel, abritant près de la moitié des réserves mondiales de bauxite, une concentration significative de minerai de fer, de diamants (de qualité joaillerie), ainsi que des indices importants d’uranium, de graphite, de cuivre et d’hydrocarbures. Le secteur minier joue un rôle prépondérant dans l’économie guinéenne, représentant 85 % des exportations totales de la Guinée et 35 % de son PIB.

Logistique minière

En tant qu’expert en logistique minière, le Groupe UMS accompagne les plus grandes entreprises du secteur.

Nous sommes spécialisés dans le développement de solutions logistiques sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients miniers.

Notre engagement est d’assurer une réponse rapide, sécurisée et conforme à leurs exigences en matière de transport, approvisionnement, stockage et accompagnement spécifique dans le cadre de l’exploitation minière . Nous assurons un suivi personnalisé afin de garantir la célérité de nos services, en toute sécurité et en respectant rigoureusement les normes de conformité requises.

L’innovation logistique dans l’exploitation

UMS opère au sein du consortium SMB-Winning, opérateur minier majeur en Guinée et premier exportateur de bauxite du pays. Ce consortium est composé de UMS ; de Winning Shipping Ltd, armateur asiatique de premier plan ; et de Shandong Weiqiao, société chinoise leader dans la production d’aluminium. Avec une production annuelle de 48 millions de tonnes de bauxite en 2023, la SMB est la première productrice guinéenne de bauxite et se place dans le trio de tête des exportateurs de minerai à destination de la Chine. Au sein de ce consortium, UMS est chargé du transport du minerai par voie terrestre, coordonnant en parallèle le travail de 20 entreprises guinéennes prestataires avec plus de 1 300 camions participant au projet.

Au-delà des investissements déjà réalisés dans le cadre de ses activités dans la région de Boké (deux ports fluviaux, routes minières, infrastructures communautaires, bases vie…), le consortium a également inauguré en juin 2021 le projet Boffa-Boké avec la mise en service d’un chemin de fer de 135 kilomètres réalisé en moins de 36 mois.

TRANSPORT MINIER

NOTRE FLOTTE