Le GIE des motos-taxis de Kolaboui contribue à la création d’emplois locaux

Le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) de Kolaboui a franchi une nouvelle étape dans notre développement en faisant l’acquisition de 6 nouvelles motos-taxis. À l’origine de la création du GIE en 2021, nous avons organisé à cette occasion une cérémonie officielle pour célébrer la réussite du Groupement.

Depuis deux ans, le GIE de motos-taxis de Kolaboui génère de nouvelles perspectives économiques pour toutes les communautés locales. Soutenu par notre initiative, il s’agit d’un projet à fort impact social. L’objectif initial du GIE, structuré autour d’un comité de 8 membres, prévoyait qu’une partie des revenus générés par les motos-taxis soit épargnée afin d’être réinvestie dans l’acquisition de 10 motos supplémentaires.

Le vice-président du GIE, Bah Tahirou, tient à remercier notre soutien et se félicite pour l’acquisition des 6 nouvelles motos. Il a ainsi déclaré : « Nous sommes heureux de pouvoir continuer le développement de notre activité de motos-taxis. Ces 6 nouvelles motos vont nous permettre de couvrir les 16 districts de la sous-préfecture de Kolaboui et ainsi faciliter les déplacements d’un plus grand nombre d’habitants. C’est une véritable fierté de contribuer ainsi à la mobilité dans la région. »

En collaboration avec un relais communautaire et un conseiller communal, les membres du GIE ont par ailleurs pris la décision de mobiliser une partie de leurs fonds pour créer l’Union Sous-Préfectorale des Entrepreneurs de Kolaboui (USPEK). Cette entreprise de construction est aujourd’hui reconnue pour son expertise et l’ampleur de ses projets. L’USPEK a ainsi remporté un appel d’offre structurant pour la construction de 32 logements. Cet appel d’offre, qui s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une cité de 340 logements de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) à Kolaboui, a été lancé par SOCOP BTP qui assure l’ensemble des travaux.

Avec cette décision audacieuse et judicieuse, les membres du GIE ont non seulement diversifié leurs activités, mais ont également optimisé l’impact du projet que nous avons lancé. Ils ont ouvert de nouvelles perspectives pour la jeunesse locale tout en établissant une nouvelle source de revenus.

Mohamed Bennani, directeur général d’UMS, s’en réjouit : « UMS est très fier de s’associer à cette cérémonie, qui démontre le partenariat solide entre notre groupe et les communautés de Kolabougni. Nous accompagnons les populations guinéennes dans une logique vertueuse, afin qu’elles puissent poursuivre en autonomie les activités nécessaires au développement économique local, à l’origine de nouvelles opportunités d’emplois. »

Fadi Wazni, président du conseil d’administration d’UMS, rappelle également : « La création de ce GIE de motos-taxis à Kolaboui témoigne de l’engagement indéfectible d’UMS Africa Group à mettre en œuvre ses objectifs de RSE et de développement durable. Il s’agit pour notre Groupe de participer activement au progrès économique et social de la région de Boké et de soutenir la jeunesse guinéenne dans son autonomisation économique. »