Conakry, le 8 mars 2024 – En Guinée, 90% de cas de fistules sont causés par des accouchements difficiles et 10% par les traumatismes. Cette pathologie est à la fois un problème majeur de santé publique et le symbole de l’inégalité d’accès aux soins, car touchant principalement les jeunes filles et les femmes les plus vulnérables. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Groupe UMS s’engage pour soutenir ces femmes victimes de fistules à travers un don à l’Association Guinéenne de lutte contre les fistules obstétricales / Santé Mère et Enfants (AGFO/SME).

Sujet tabou, les femmes victimes de fistules sont souvent stigmatisées par leurs communautés, privées d’emplois voire rejetées par leur mari. Elles basculent ainsi dans une précarité financière mais aussi sociale. Démunies, vivant souvent dans des localités où l’accès aux services de santé est limité, elles ne sont pas informées que des solutions médicales existent.

Face à cette situation, l’association AGFO/SME agit au quotidien pour accompagner les femmes victimes de fistules en menant des campagnes de sensibilisation et des interventions réparatrices. En effet, il est essentiel de rappeler que la fistule n’est pas une fatalité. Au contraire, elle peut être traitée et soignée.

Le Groupe UMS, engagé en faveur de l’égalité des sexes, a souhaité affirmer son engagement en s’associant, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à l’ONG AGFO/SME. Ainsi, sous la direction du professeur Guirassy, le Groupe UMS contribuera aux financement d’une dizaine d’interventions médicales vitales pour assister des femmes touchées par cette maladie d’ici la fin de mars. Les contributions du Groupe UMS incluront également des éléments essentiels tels que des kits sanitaires, des denrées alimentaires et un soutien financier pour chaque femme, visant à soulager leurs besoins immédiats.

« Chez UMS, nous croyons fermement qu’aucune société ne peut prospérer sans l’inclusion et l’égalité des sexes. C’est pourquoi nous sommes honorés de pouvoir soutenir le travail remarquable et indispensable menée par l’OONG AGFO/SME en faveur des femmes souffrant de fistules obstétricales. Nous sommes fiers de nous associer à des partenaires de confiance pour fournir des interventions médicales vitales. En agissant ainsi, nous affirmons notre engagement envers la solidarité et l’inclusion, et nous contribuons à un avenir où chaque individu, indépendamment de son genre ou de son handicap peut s’épanouir.» a déclaré Madame Fatoumata Binta Bah, Directrice QSE d’UMS